Sélectionner une page

Business Development au Yakastan Oriental : comment agir avec le Marketing d’Affaires

     Accès au cas sur le site de la CCMP

Auteurs : Florence CRESPIN-MAZET et Philippe JACOB

Le cas « Business Development au Yakastan Oriental » aborde la problématique du développement d’affaires. Il confronte la société G2I, spécialisée en ingénierie d’infrastructures, aux potentialités d’un territoire en pleine évolution, le Yakastan Oriental, et questionne sur les moyens d’accéder aux affaires et l’intérêt d’y créer un établissement.

Objectifs

Le cas permet la mise en application des concepts et méthodes du Marketing d’Affaires.

Publics

Ce cas s’adresse à des professionnels du commerce opérant par affaires (ingénieurs d’affaires, business developers, KAM) ainsi qu’à des étudiants en marketing et management de niveau masters, mastères spécialisés, MBA, et à des élèves ingénieurs voulant s’orienter vers les activités d’affaires.

Concepts

Les travaux permettent d’aborder différents concepts, outils et méthodes du Marketing d’affaires :

  • La caractérisation d’un territoire (facteurs structurels te facteurs culturels)
  • Le « milieu » et sa représentation
  • L’entretien exploratoire : outil de la découverte des acteurs
  • Les rôles des acteurs du « milieu » et leurs dimensions
  • Le plan d’actions relationnelles
  • Le ciblage d’affaires et le screening
  • Le travail en équipe

Déroulement

Le cas est animé sur 3 jours avec 1 intervenant par groupe de 15 à 16 personnes.

Il se travaille en équipe de 3 à 4 personnes.

Il se déroule selon 6 étapes :

  1. Analyse des caractéristiques du territoire
  2. Cartographie du Milieu
  3. Interview d’acteurs et qualification des dimensions de rôle
  4. Exploration d’une première opportunité et rédaction d’un plan d’actions relationnelles
  5. Exploration d’une opportunité locale et rédaction d’un plan d’actions relationnelles
  6. Diagnostic et potentiel d’implantation

Chaque étape fait l’objet d’une restitution er d’un débriefing.