Sélectionner une page

Management, business, formation et… transformation du monde !

par Philippe JACOB – Docteur en Gestion – Gérant d’Aditis

 

La transformation de notre monde pose une question majeure de formation de nos managers. Si les Responsables RH et recrutement sont aujourd’hui focalisés sur les compétences en « digital », avec l’espoir que de ces nouveaux profils viendra le résultat immédiat et futur, l’intégration concrète de cette compétence dans l’entreprise reste problématique.

L’impact de cette révolution industrielle dans les pratiques managériales est en effet difficile à appréhender. Comment faut-il agir pour former les managers de demain ? A distance, comme on apprendrait à nager par correspondance ? Et quels paliers faudrait-il leur faire franchir pour assurer une meilleure maîtrise et une productivité supérieure de leur pratique ?

C’est un sujet difficile qui confronte l’organisation à plusieurs évolutions : technologique, relationnelle et générationnelle. Si les innovations, les outils et les concepts d’un monde en pleine évolution restent fascinants, ils confrontent les entrepreneurs à la gestion de temporalités nouvelles. En effet, l’évolution des pratiques est un processus expérientiel, alors que l’innovation est un choc, une rupture. Faut-il changer les profils ou les adapter, lâcher la proie pour l’ombre ou apprendre chasser dans le clair-obscur, changer la garde-robe ou faire la lessive de printemps ?

Peut-être faut-il d’abord jeter un regard sur ce « numérique » et sa modernité, questionner son terrain d’opération, et se projeter dans un monde à construire.

Retrouver ce débat sur le blog du site digitalb2b :

Manager, formation, affaires et transformation du monde